Visiter Bucarest : Les choses à voir absolument

Visiter Bucarest

← Visite de la Roumanie

Lorsque vous décidez de vous rendre en Roumanie, plus principalement dans sa capitale, il y a des endroits que vous devez impérativement visiter. Même si cette dernière n’est pas si réputée, il faut dire que c’est une ville assez attrayante avec de l’énergie que vous ne regretterez pas d’avoir visitée. En effet, il existe une panoplie de visiteurs qui ne passe que deux nuits au maximum dans la capitale, et cela est bien loin de suffire pour explorer la belle capitale de la Roumanie. Nous vous proposons de faire la découverte des lieux les plus emblématiques de Bucarest dans les paragraphes suivants.

Quelles sont les choses à faire et à voir à Bucarest ?

Pour explorer Bucarest et toutes ses merveilles, l’idéal serait de passer quelques jours afin de visiter les parcs, les cafés de renommée et les plus beaux musées. Malgré le fait que la majeure partie du centre soit modernisée, vous avez tout de même la possibilité de retrouver certaines églises conservatrices du 17e et 18e siècle. Vous pouvez également retrouver de très belles villas.

Grâce au communisme, la ville a carrément changé d’aspect et pour en avoir le cœur net, vous pouvez vous rendre au Grand Palais du Parlement.

C’est sans doute l’hommage le plus ridicule à la folie des grandeurs dictatoriale que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Autrefois, avant la venue au pouvoir de Nicolas Ceausescu, Bucarest était surnommée le « Petit Paris des Balkans » en raison de son architecture.

Visitez le musée du village Roumain

Il s’agit en fait d’une collection extraordinaire en plein air que vous retrouverez sur les rives du lac Herastrau. Elle est composée de plusieurs fermes, moulins, églises et moulins à vent qui ont été récupérés de la Roumanie antique. Ce musée a été conçu au début des années 1936 par un décret royal et constitue à cet effet l’un des plus antiques musées en plein air sur le continent européen. Nous vous le recommandons sans la moindre hésitation si vous désirez un jour visiter Bucarest.

Il comporte près de 300 structures qui proviennent toutes de la campagne et à des moments vous pouvez avoir l’impression d’être un anthropologiste. Vous pouvez visiter ce musée tous les jours et l’accès est tarifé à 10 lei, soit 2,25 euros.

Visitez le palais du parlement

En deuxième position, on retrouve le palais du parlement qui représente à ce jour le deuxième plus grand bâtiment administratif du monde derrière le pentagone aux États-Unis à Washington DC. Depuis la conception de ce palais, il a fait l’objet de plusieurs polémiques. Régnant sur la Roumanie depuis les années 1974 jusqu’aux années 1989, Nicolas Ceausescu est celui qui a instauré la mise sur pied de ce palais.

Il a été construit à base de matériaux provenant exclusivement de l’intérieur du pays. En fin de compte, ce palais affiche un extérieur avec un style néoclassique et un intérieur ultra luxueux. Puisque les goûts et les couleurs ne se discutent pas, certaines personnes trouvent ce palais somptueux, mais d’autres par contre le trouvent horrible.

De la même manière, certaines personnes aiment le palais comme une œuvre architecturale et d’autres le critiquent comme étant un rappel de la corruption du gouvernement.

Quoi qu’il en soit, sachez que le palais du parlement est un site qui vaut la peine d’être visité. Ce bâtiment emblématique se situe juste en face du Bulevardul Unirii et une panoplie de circuit est disponible. Vous avez la possibilité d’opter pour une visite standard ou une visite totale. Dans l’un ou l’autre des cas, cela vous prendra en moyenne 45 à 60 minutes.

En revanche, nous vous conseillons de ne pas vous attendre à la compagnie d’un guide sympathique. Les visites sont possibles tous les jours entre 10h et 16h et vous devez débourser en moyenne 3,5 à 10 euros en fonction de la visite que vous avez choisie.

Visitez le musée Juif

Le musée juif est un musée que vous pouvez visiter entre 9h et 14h. Le plus fascinant avec celui-ci est que la visite est gratuite. En effet, la capitale avait en son sein une communauté chrétienne juive de plus de 40 000 personnes au cours des années 2000.

Cependant, la majeure partie des fidèles ont finalement fui la zone en raison des régimes communistes et fascistes. Ce musée d’histoire juive a été mis en place dans une synagogue colorée qui date des années 1836. Cette synagogue a été reconstruite en 1910 et sert à présent de mémorial qui enrichit la passée.

Au cours des années 1941, plus de 800 000 juifs résidaient en Roumanie et à ce jour, on en décompte juste 10 000 juifs dans ce pays.

Visitez l’Avenue de la victoire

Sur le trajet de l’Avenue de la victoire, nous pouvons vous assurer que vous ne sauriez pas à quel moment votre carte mémoire va se remplir, car vous ne ferez que prendre des photos. C’est en fait l’artère la plus historique et la plus tendance dans la capitale de la Roumanie.

Vous allez prendre par le musée de l’ancienne cour Princière, le palais Cantacuzino qui est la magnifique demeure du riche ancien Premier ministre Grigore Cantacuzino. Retrouvez également la place de la révolution qui a été au cœur des confrontations au cours de la révolution de la Roumanie de 1989 qui a consisté à renverser le régime du dictateur Nicolae Ceausescu, le musée national d’art et le cercle militaire national.

Visitez le quartier Lipscani

Le quartier Lipscani est localisé à proximité des ruines du musée de l’ancienne cour princière. Il a été bâti par Vlad III et a servi d’espace commercial important pour la Valachie depuis le 19e siècle. Il est devenu à ce jour l’un des quartiers les plus populaires de Bucarest grâce à ses bars et restaurants. On peut également y retrouver des boutiques élégantes et antiques. Ce quartier est devenu petit à petit une zone commerciale, mais cela n’a pas empêché les petites ruelles de maintenir leur cachet et leur popularité.