Les 10 plus beaux châteaux de la Roumanie

La Roumanie est un pays regorgeant de beaucoup d’attractions touristiques. Il est assez connu pour ses grands châteaux médiévaux. Ce sont des monuments historiques, d’architecture rare et entourés, pour certains, d’espaces naturels et paradisiaques. 

Ces châteaux vous donneront beaucoup d’émotions et vous ne regretterez pas de les avoir visités durant votre séjour en Roumanie. Un seul voyage ne suffira peut-être pas pour les parcourir tous, mais vous pouvez visiter les plus connus. 

Dans cet article nous allons vous présenter la liste des 10 plus beaux Châteaux de Roumanie qu’il faudra absolument visiter.

1. Le château de Peles

Situé dans la belle zone de Sinaia au milieu des Carpates, ce magnifique château est bâti dans la haute forêt. Construit en 1873, il fut lieu de règne pour le pays.  Son édification a été ordonnée par le roi Carol 1er. Elle présente une silhouette constituée de tours graciles sur une forme architecturale en bois et en pierre mélangée. Cela fait de lui un château particulièrement  attrayant.

Aujourd’hui, c’est un musée qui abrite une collection impressionnante de tableaux, de nombreux salons luxueusement décorés et une salle d’armes. Il est entouré d’hôtels et de restaurants qui appartenaient à Michel de Roumanie et aujourd’hui à ses descendants. Selon l’anecdote, c’est le premier château qui a été entièrement électrifié.

2. Le Château de Bran

Chez les roumains, il ne fait pas l’unanimité. Il serait un mauvais symbole touristique qui répand l’histoire de Dracula depuis la publication du roman de Bram Stocker. Beaucoup révèlent cette image qui se confond avec celle du fameux sanguinaire Prince Valaque Vlad III. Néanmoins, il serait dommage de ne pas opter pour la visite de ce château bien sécurisé du XIIIème siècle.

Le Château de Bran est très beau, avec ses toitures de tuiles rouges, ses hautes murailles et ses tours en formes coniques. Un séjour au château situé au centre de la Transylvanie vous dissuadera de la légende des Carpates portant sur la présence des loups-garous et vampires.  

3. Le Château des Corvins

Situé aussi en Transylvanie près de la ville de Hunedoara, il est également un des plus grands châteaux de Roumanie. Il a été érigé entre le XIVème et le  XVème siècle par Iancu de Hunedoara, maître du royaume de Hongrie. Si le roi l’utilisait pour des raisons militaires, son emploi change rapidement en château de divertissement.

Héritage du prince Mathias Corvin, il est bien préservé et abrite encore des fresques, meubles et bibelots qui vous feront vivre la période gothique médiévale. Vous découvrirez aussi une fontaine profonde, un pont-levis accompagné d’une légende.

4. Le Château de Sturdza

Il est situé à quelques kilomètres du palais culturel d’Iasi dans un collectif regroupant église, château et monastère. Le palais de la charpente gothique récente a été bâti sur un secteur en lieu et place d’un logement hôtel sur lequel une anecdote remontant au XVème siècle. A l’extérieur, le manoir ressemble à Iasi dans un environnement orné de jardins à l’anglaise.

Grâce aux bonnes sœurs, c’est un lieu calme et relaxant dans lequel l’on a toujours magnifié la religiosité et la culture. La place immortalise la vocation et les empreintes, même si la structure nécessite quelques rénovations. Vous pouvez explorer le musée, vous restaurer et vous donner un petit congé paisible dans les lieux.

5. Le Château de Lulia Hasdeu

C’est un manoir situé en Valachie à environ cent kilomètres de Bucarest. Ce château est aussi appelé le temple spiritiste. Pour la simple raison qu’il fut élevé par le fameux écrivain roumains Bogdan Petriceicu Hasdeu en mémoire de sa défunte fille de dix-neuf ans, en 1888.

Iulia, la fille de Hasdeu était également  une poétesse. Elle aurait envoyé des poèmes post-mortem et d’autres messages à son père. Le manoir lui-même a été construit après son décès, mais respecte ses propres instructions et plans. De quoi captiver la curiosité des amoureux du surnaturel. La forteresse de pierre grise abrite également quelques rares pièces d’art. A proximité vous pouvez aussi visiter le musée du peintre Nicolae Grigorescu.

6. La Citadelle de Faragas

Cette citadelle est située au centre d’une plaine, à contrario des autres châteaux qui se situent presque tous sur des hauts. Elle est construite au cœur de la région de Făgăraş. Elle est percevable depuis la rue nationale et s’allonge sur cinq hectares incluant l’ancien fossé et la surface d’eau. La forteresse possède à elle seule 86 salles, mais seulement une partie peut être visitée actuellement.

Vous pourrez également visiter le musée classique et les salons les plus importants de l’ère médiévale qui ne sont pas loin de ce château: 

  • La salle du trône, 
  • La chambre de la princesse, 
  • La chambre de la diète et 
  • Le cabinet du prince. 

La citadelle abrite également les places qui peuvent être louées pour des colloques nationaux et internationaux et des conférences.

7. Le Château de Banffy

A l’époque le château portait le nom de château de Versailles de Transylvanie. Au cours du XVIIIème siècle, un célèbre architecte viennois y a construit des puits artésiens, des ruelles, des statues et un parc. Ceci lui donne une forme baroque à l’édification. La porte était aussi décorée de jolies statues en pierre.

Le château a plusieurs fois pris une autre identité. En 1944, il a servi en tant qu’hôpital de campagne. Au cours du régime communiste, il a également servi de ferme et d’école de conduite. Vous passerez des moments inoubliables au parc du château de Banffy en ayant une vue paradisiaque de l’environnement naturel aux alentours.

8. Le Château de Cantacuzino

Cet édifice a été bâti en 1911 dans un look néo-roumain. Il appartenait à la famille Cantacuzino avant de devenir patrimoine national en 1948. Pendant la période communiste, les biens mobiliers d’origine de la forteresse ont été déplacés. Une portion des mûrs internes a été repeinte. Après le renversement du régime communiste en 1989, l’édifice est rendu encore à la famille du nom qu’il porte.

Aujourd’hui, il est un musée et le grand salon du château est composé des héraldiques des familles alliées à la famille Cantacuzino. Dans cette même salle se trouvent des portraits des membres de la famille. C’est un endroit magnifique qui force l’admiration des vacanciers.

9. Le Château de Jidvei

Son édification a commencé en 1560 et prit fin en 1624. C’est un site paradisiaque qui abrite un grand salon pour les visiteurs. Dans la pièce d’accueil des visiteurs se trouve une splendide porte sculptée en pierre et date de 1560. Aux alentours du château ont été repérées des conditions favorables pour des variétés de raisins blancs tels que:

  • Le Chardonnay, 
  • La Feteasca Alba, 
  • Le Sauvignon blanc, 
  • Le Riesling italien, 
  • Le Muscat Ottonel etc. 

Dorénavant, des variétés rouges ont été plantées à savoir le Merlot, le Cabernet et le Pinot Noir, agréables et séduisants. Ces caractéristiques internes et externes font de lui un endroit agréable à ne pas manquer.

10. La Citadelle de Rasnov

Le manoir surmonte la ville de Rasnov entre Valachie et Transylvanie. Elle constitue surtout un bien historique car des vestiges plus anciens ont été retrouvés dans les lieux. Ces empreintes remontent aux origines des Romains et des Daces qui y protégeaient la circulation à travers les Carpates. La zone était en effet stratégique dans le domaine militaire et commercial.

C’est une Citadelle qui date du XIIIème siècle. Il est particulier puisqu’il n’a été pris qu’une seule fois par Gabriel 1er Bathory durant toute son histoire vers 1600. De somptueux  joyaux avec des vues paradisiaques vous y attendent. Ne les manquez pas !